Femmes et élues pourquoi pas vous ?
"Il n'est nullement question de faire gouverner la société par les femmes mais bien de savoir si elle ne
serait pas mieux gouvernée
par les hommes et par les femmes."
John Stuart Mill
Inciter les femmes à être candidates aux élections municipales et communautaires

Les matinées de formation « femmes et élues pourquoi pas vous ? » pour inciter les Aindinoises à être candidates aux élections ont obtenu un grand succès.
Étant donné les demandes, nous avons organisé deux groupes de formation à Civrieux et ajouté une formation à Dagneux.

99 femmes ont suivi la formation, 1/3 étaient élues sortantes, maires, adjointes ou conseillères municipales et sont venues accompagnées des nouvelles candidates de leur commune.
L’objet de la formation, rendre les candidates légitimes, crédibles et visibles correspondait bien à leur motivation. Elles participaient à ses journées pour rencontrer d’autres élues et candidates, s’informer sur leur rôle d’élue, être confortée dans leur décision de se présenter et savoir s’affirmer. Dans les fiches d’évaluation, elles ont confirmé qu’elles avaient obtenu des clés pour se faire entendre, pour dialoguer, éviter les conflits tout en sachant affirmer son point de vue. Elles ont toutes été confortées dans leur légitimité à se présenter.
88% d’entre elles ont été élues conseillères municipales. Un grand nombre d’entre elles sont adjointes, conseillères communautaires ou maires.
Nous invitons trois d’entre elles, Christine Blanc, maire de Léaz, Carine Couturier, maire de Dagneux et Stéphanie Pallier 1ère adjointe à Ars sur Formans à être nos grands témoins lors d’un café Regards de femmes, le 30 septembre 2020.

Article du Dauphiné du 8 mars 2020 : Treize femmes têtes de liste aux municipales et deux duels 100 % féminins en Pays de Gex

Les précédentes actions


En 2019, Regards de Femmes, a poursuivi son action "Femme et élue pourquoi pas vous ?" dans l’Ain avec le soutien de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, du Conseil Départemental, de l’Association des Maires et de celle des Maires Ruraux du département.

Regards de femmes propose aux femmes qui désirent être candidates aux élections municipales et communautaires de 2020 des réunions d'information gratuites. Les Aindinoises intéressées ont le choix entre les différentes matinées qui auront lieu de 8h30 à 13h, les samedis

  • 16 novembre 2019 - Saint-Nizier le Bouchoux
  • 23 novembre 23019 - Valromey sur Serin
  • 30 novembre 2019 - Courmangoux
  • 7 décembre 2019 - Ferney-Voltaire
  • 18 janvier 2020 - Civrieux en Dombes

Les inscriptions sont indispensables à contact@regardsdefemmes.com
Le nombre de place étant limité, elles seront confirmées par ordre d’arrivée.

Des femmes hésitent encore à se présenter aux fonctions électives. Pour lever les barrières à leur engagement, il convient de leur apporter les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des structures administratives locales et le rôle des élus mais également sur la confiance en soi et sur l’expression de cette confiance, socle de toute mise en œuvre de l’action.

Ces journées permettront la rencontre avec des élues locales pour échanger et avoir des informations concrètes et précises sur la vie d’élue.

Elles s’articuleront en 2 temps : La première partie sera axée sur la connaissance des structures administratives locales, le fonctionnement d’une mairie et le rôle des élues.
Une deuxième partie avec une formatrice au leadership des femmes sera consacrée à la mise en œuvre de l’action : de la décision de l’acte de candidature à la vie d’élue, intégrant prise de position et prise de parole en toutes circonstances.

Ces journées sont ouvertes à toutes les femmes électrices du département de l’Ain, y compris les membres de l’Union Européenne vivant en France, inscrites sur les listes électorales de leur commune, puisqu’elles sont électrices et éligibles aux élections municipales.

Renseignements et inscriptions :
Regards de Femmes : contact@regardsdefemmes.com - téléphone : 06 10 39 94 87 Lettre aux maires. Affiche

En 2014, Regards de Femmes, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, poursuit son action "Femmes et élues pourquoi pas vous ?" et propose aux candidates aux municipales de la région des réunions d'information gratuites :

De la préparation des élections à l'installation du conseil municipal
Locaux de l'UDAF, 12 bis de la Liberté - 01000 Bourg en Bresse

Vous avez le choix entre le 8 février ou le 15 février, dans la limite des places disponibles. Le programme est sur l'affiche. Inscription préalable indispensable : contact@regardsdefemmes.com ou au 06 10 39 94 87.

 

Actions 2013 :

Le collectif égalité de Valence agglo et Regards de Femmes organisent une réunion publique le mardi 17 septembre à Chabeuil pour inciter les femmes à étre candidates aux prochaines élections municipales.

 

Consultez l'affiche de la réunion.


Journées gratuites d’information 8h30 - 13h un samedi au choix

  • 2 février 2013 – Baneins [compte-rendu]
  • 16 février 2013 – Saint-Nizier le Bouchoux
  • 23 mars 2013 – Cerdon
  • 6 avril 2013 – Civrieux-en-Dombes
  • 13 avril 2013 – Lelex


Lors du Conseil des Ministres du 28 novembre 2012, le projet de loi organique relatif à l’élection des conseillers municipaux présenté par le Ministre de l’Intérieur prévoit d’abaisser le seuil où la loi rend la parité obligatoire aux communes de plus de 1000 habitants au lieu de 3 500.


Dans l’Ain, l’association Regards de Femmes, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes met en place un partenariat avec le Conseil général, l’Association des maires ruraux et la Délégation départementale des droits des femmes et de l’égalité (DDCS) pour organiser des journées d’information afin d’inciter les femmes vivant en milieu rural à être candidates aux prochaines élections municipales.


Des femmes hésitent encore à se présenter aux fonctions électives. Pour lever les barrières à leur engagement, il convient de leur apporter les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des structures administratives locales et le rôle des élus mais également sur la gestion des temps de vie, familiale, professionnelle, sociale.


Ces journées permettront la rencontre avec des élues locales pour échanger et avoir des informations concrètes et précises sur la vie d’élue. Elles s’articuleront en 2 temps : La première partie sera axée sur la connaissance des structures administratives locales, le fonctionnement d’une mairie et le rôle des élu-es. Puis 2 ateliers successifs permettront de « se mettre en valeur » et de « gérer ses temps de vie ».


Ces journées sont ouvertes à toutes les femmes électrices, du département de l’Ain, prioritairement pour celles qui habitent dans les communes de moins de 3500 habitants. Les personnes de l’Union Européenne vivant en France, inscrites sur les listes électorales de leur commune, sont électrices et éligibles aux élections municipales.

L’inscription est indispensable en envoyant un mail à contact@regardsdefemmes.com en précisant la date choisie, vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique. Vous recevrez en retour un mail de confirmation.

Le nombre de places est limité, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée.


Renseignements et inscriptions :
Regards de Femmes contact@regardsdefemmes.com - Tél : 06 83 74 84 38

 

Affiches et flyers [PDF] :