Présentation :

« Les encyclopédies consacrées au corps sont un secteur en pleine expansion de la littérature jeunesse. L'étude de ces livres, censés expliquer "scientifiquement" leur corps aux enfants, montre combien les discours apparemment objectifs et les planches anatomiques naturalisent des différences sociales entre hommes et femmes, et assignent, dès le plus jeune âge, une place bien distincte aux petites filles et aux petits garçons. »

Les recherches de Christine Detrez sur les représentations du corps dans la littérature, dans le discours social et médiatique et sur les pratiques culturelles des enfants, plus particulièrement sur le rapport qu'ils entretiennent avec la lecture sont fondamentales pour déconstruire les stéréotypes sexués, de manière décalée et humoristique.

Christine Detrez est l'auteure de La construction sociale du corps (Seuil, 2002), A leur corps défendant. Les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral (avec Anne Simon, Seuil, 2006), et Et pourtant ils lisent ! (avec Christian Baudelot et Marie Cartier, Seuil, 1999), Rien sur ma mère (Edition Chèvrefeuille étoilée, 2008).

Une séance de dédicace sera organisée pendant le café.