Présentation :

Avec Catherine Thomas-Antérion, qui fut une des premières médecins à ouvrir une consultation de mémoire hospitalière en France (en 1993) et qui s’implique depuis dans la réflexion sur les outils cognitifs au sein du GRECO et l’information du Grand public (Observatoire B2V) nous allons nous interroger sur ce qui fait question sur la mémoire dans la société.
La pluridisciplinarité des travaux sur la mémoire montre la diversité de ses composantes et la nécessité d’étudier toutes ses formes et toutes ses dimensions :
La mémoire comment ça marche ? Quels sont ses différentes fonctions, formes et modalités ? Processus mémoriels ? Peut-on l’améliorer et/ou éviter de la perdre ? Mémoire et automatismes ? Mémoire et traumatismes, Réponses individuelles et collectives ? Mémoires artificielles ? Mémoire externalisée ?
Quelques publications de Catherine Thomas Antérion : La mémoire collective (2006), Les labyrinthes de la mémoire (2008), Neuropsychologie en pratique(s) (2010), Le sujet et son symptôme (2012), Art et neuropsychologie (2014) La création artistique sous l’oeil des neurosciences (2016)