Présentation :


L’affaire créée par la salariée, de retour d’un congé parental, désirant imposer de travailler voilée dans la crèche Baby-loup a mis en lumière les atteintes à la laïcité et aux droits des femmes au travail. Natalia Baleato racontera les discussions avec la salariée, le licenciement, le recours aux prud’hommes et le procès. L’affaire n’est pas terminée puisque la salariée a fait appel du jugement.

Comment la loi sur la dissimulation du visage, les évolutions des avis de la Halde pourraient apporter des clarifications sur la neutralité indispensable des personnels dans les services à la petite enfance ?

Regards de Femmes a soutenu l’équipe de la crèche Baby-Loup, dès février 2010 :

Accepter la présence de personnel se discriminant eux-mêmes par le port de signes distinctifs indiquant un choix politique et / ou religieux, c’est oublier la valeur d’exemplarité de l’adulte aux yeux de l’enfant. Lieu premier d’apprentissage du « vivre-ensemble », une crèche peut-elle cautionner le principe rétrograde du marquage du corps féminin, objet supposé de convoitise, devant être caché ?
Comment concilier les valeurs qui permettent la cohésion sociétale avec l’affichage ostensible de codes vestimentaires qui clament, plus qu’un discours, le contraire de l’égalité femmes/hommes, principe constitutionnel ?