Présentation :

Depuis le 11 septembre 2001, le monde entier le sait : les soldats d’Allah sont prêts au pire pour faire triompher une vision politique de l’islam qui rejette en bloc toutes les valeurs que les démocraties occidentales tiennent pour acquises — séparation du politique et du religieux, égalité des hommes et des femmes, égalité de tous les citoyens face à la loi indépendamment de leurs convictions religieuses, etc.

Djemila Benhabib revient sur l’histoire des peuples de culture musulmane pour montrer comment l’islamisme a fini par supplanter les mouvements démocratiques et féministes qui étaient pourtant apparus au Moyen-Orient en même temps qu’en Occident. Elle retrace l’histoire de l’implantation des Frères musulmans en Europe comme en Amérique et de leur stratégie pour imposer l’intégrisme sur la place publique, en tirant profit des chartes des droits et de la promotion du multiculturalisme.

Passant du général au particulier, elle mêle l’analyse des idéologies aux exemples de leurs conséquences réelles sur les individus, que ce soit en Égypte ou en Iran, en France, au Québec ou en Belgique. Avec ce nouvel essai, Djemila Benhabib lance un appel à la vigilance démocratique et un plaidoyer sans concession pour la laïcité.