Présentation :

Delphine Borbon, adjointe à l’égalité femmes - hommes de la mairie du 6, accueille le café Regards de femmes dans le programme de la ville de Lyon, 8-22 mars 2022, pour la journée internationale des droits des femmes « Femmes, hommes et pouvoirs : politique, économique, judiciaire… État des lieux et questionnements. ».

L’écart de salaires entre les sportifs et les sportives suscite de nombreux questionnements.

Patricia Costantini, état des lieux et chiffres à l’appui, montre cet écart vertigineux. Seules deux femmes, deux tenniswomen, figurent parmi la liste des 100 sportifs les mieux rémunérés dans le monde.

En France, les deux sportives les mieux payées sont Amandine Henry et Wendy Renard, footballeuses de l’Olympique Lyonnais. Mais le rapport avec leurs homologues masculins les mieux payés est de 1 à 100.

Qu’est-ce qu’un sportif professionnel ? À qui s’applique la Convention Collective nationale du sport ? Dans quels sports collectifs existe-t-il des joueuses professionnelles ?

L’accord obtenue pour le handball féminin ouvre-t-il la voie à des avancées pour toutes les femmes ?

Outre la question économique, bien d’autres domaines où les discriminations patriarcales bloquent les talents et la reconnaissance des performances des sportives seront abordées : privilèges accordés dans les clubs sportifs aux sections masculines, invisibilité du sport féminin, absence de prise en compte des spécificités féminines (cycle hormonal, maternité,…), gouvernance des instances dirigeantes, violences sexuelles, …