Précédent Café Lyon : jeudi 2 mars 2023 - Éducation aux outils numériques - Et aux dangers inhérents à leur utilisation
Par Regards de Femmes le mercredi, 22 février 2023, 10:26 - Lien permanent
jeudi 2 mars 2023
Éducation aux outils numériques
- Et aux dangers inhérents à leur utilisation
Mairie du 6ème arrondissement de Lyon
58 rue de Sèze 69006 Lyon Métro Masséna
18h30 – 20h30
Grand témoin :
FABIENNE BILLAT, Conseillère en communication et stratégie digitale, fondatrice de la délégation Syntec numérique « Femmes du numérique » pour Auvergne Rhône-Alpes et membre du board du CDC2, comité digital de la Caisse des dépôts.
Présentation :
Rencontre ouverte par une intervention en vidéo de Madame Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative sur la loi du 3 aout 2018 dite « loi Schiappa » renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, notamment les cyberviolences.
Delphine Borbon, adjointe à l’égalité femmes - hommes de la mairie du 6ème arrondissement accueille le café Regards de femmes dans le programme de la ville de Lyon pour la journée internationale des droits des femmes
Fabienne BILLAT nous parlera de son engagement, des avancées, des obstacles et des opportunités du numérique, de la promotion des femmes dans le monde digital et des stratégies utilisées.
Pour utiliser de manière sécurisée les outils numériques, les dangers inhérents à leur utilisation seront présentés via le guide pratique Lutte contre l’abus et l’exploitation sexuelles d’enfants en ligne publié par FrancoPol et l’OIF.
L’éducation aux outils numériques est indispensable. La maitrise des fonctions techniques de base doit s’accompagner de l’éducation à la protection des données personnelles et à la sécurisation des équipements.
La réalité́ virtuelle et le métavers créent de nouveaux espaces numériques propices à la misogynie et à la violence sexuelle. Il est indispensable de sortir de la déshumanisation des réseaux sociaux numériques : Le digital n’est pas un espace de non-droit et l’autre virtuel est un être humain.