Présentation :

Anne-Marie Lagrange est mondialement connue pour avoir fait la première observation directe d’une exoplanète en 2005 et avoir découvert l'exoplanète Beta Pictoris b en 2008 au moyen du Très Grand Télescope de l’Observatoire européen austral au Chili.

Passeuse de savoirs, elle aime transmettre au grand public ses connaissances.

Elle partagera avec nous ses découvertes dans le monde merveilleux et captivant extrasolaire, dues à l’intuition couplée au raisonnement logique et à l’énergie nécessaire pour les calculs, l’analyse des données, la vérification des hypothèses.

Mais également ses motivations pour s’orienter vers l’astrophysique, son parcours d’étudiante, polytechnicienne mariée et enceinte. Puis la façon d’occuper sa place légitime dans le monde des sciences dures, où elle était trop souvent la seule femme, lors des réunions techniques et scientifiques.

Ayant été elle-même inspirée par Marie Curie, c’est à son tour d’être un modèle de réussite dans le domaine scientifique pour les jeunes générations, notamment pour assurer les filles de la légitimité de leur engagement.

D’autant plus que les obstacles empêchant les femmes d’avancer dans les carrières scientifiques persistent encore aujourd’hui. Le parcours de la combattante pour obtenir des postes dans l’industrie ou le monde académique empêche encore trop de filles de se projeter professionnellement dans les domaines scientifiques et techniques.

Réservation par HelloAsso ou par email et téléphone (Cf. invitation)