Présentation :

Le 5 avril 2007, le café regards de femmes interrogeait « Vers la fin du cancer du col de l’utérus chez les femmes ? »
Grâce aux progrès scientifiques concernant le papillomavirus humain –cause principale du cancer du col de l’utérus- un vaccin venait d’être breveté et avait reçu l’approbation des autorités médicales dans plusieurs pays européens. 
La vaccination accompagnée d’examens cliniques réguliers permettait d’être raisonnablement optimiste.
15 ans après, et des milliers de décès de femmes, jeunes, l’opposition contre cette vaccination pour éviter ce cancer dû à un virus, est toujours présente.
Il a fallu attendre 2010 pour qu’un premier rapport sur la santé des femmes en France soit publié. Les différences biologiques, de rôles sociaux et d’activités professionnelles entre les femmes et les hommes, les spécificités et les besoins des femmes ne sont pas pris en compte.
L’accès aux soins, la prise en charge médicale, le diagnostic, l’interprétation des symptômes, les recherches cliniques et biomédicales, dans tous ces aspects de la santé, des inégalités entre les sexes sont constatées.
Pourquoi ces inégalités perdurent-elles ? Quels sont les outils législatifs qui permettent de les réduire ? Comment informer le corps médical et la population sur les différences de symptômes, sur les effets primaires et secondaires des médicaments selon les sexes ?

Réservation par HelloAsso ou par email et téléphone (Cf. invitation)