Café Paris : jeudi 30 mai 2013 - « Printemps arabes … Automnes des Femmes ? »
Par Regards de Femmes le samedi, 25 mai 2013, 08:21 - Les précédents Cafés - Lien permanent
« Printemps arabes … Automnes des Femmes ? »
Les femmes arabes, grandes perdantes des printemps arabes ?
« Printemps arabes … Automnes des Femmes ? »
Les femmes arabes, grandes perdantes des printemps arabes ?
à 19 h 30
Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre – 75001 Paris - Métro Pont Neuf
Grands témoins :
DJEMILA BENHABIB, journaliste, écrivain, Prix international de la laïcité 2012 décerné par le Comité Laïcité République, auteure de « Ma vie à contre Coran » - VLB éditeur 2009, « Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident » - VLB éditeur 2011, « L’automne des Femmes arabes » - H&O éditeur.SERENAD CHAFIK, militante féministe, membre du « Manifeste des Libertés », auteure de « Répudiation, Femme et mère en Égypte – Loin des splendeurs pharaoniques, la terrible réalité » (Michel Lafon, 2003).
Présentation :
« Les femmes sont bonnes pour les révolutions, mais les révolutions ne sont pas bonnes pour les femmes » - Times - alors que le printemps arabe ne faisait que commencer.
« L’Histoire retiendra que le peuple tunisien subit une dictature pire que celle qu’il a subie sous le règne de Ben Ali : celle-ci est instituée et pratiquée par l’appareil d’État, celle-là émane d’individus, qui, au nom de Dieu et de la Charia, imposent leurs lois, jugent, chassent, punissent en toute impunité... que des « tribunaux de l’opinion » sillonnent le pays et quadrillent les rues semant le désordre et terrorisant la population, notamment les jeunes femmes » dixit Monia Mouakhar Kallel, professeure à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis.
De Tunis à Benghazi, du Caire à Sanaa, les femmes ont adhéré aux “printemps arabes”. Aujourd’hui, ne sont-elles pas les premières menacées par retour en force du conservatisme islamique ?
En présence de Michèle VIANES, Présidente de Regards de Femmes.