Précédent Café Lyon : jeudi 3 février 2022 - Peut-on revendiquer le statut de victime et être féministe ?
Par Regards de Femmes le mardi, 18 janvier 2022, 17:50 - Les précédents Cafés - Lien permanent
jeudi 3 février 2022
Peut-on revendiquer le statut de victime
et être féministe ?
19h45 – 23h
Brasserie de la Bourse du travail
79 rue Moncey – Lyon 3eme
(Rue piétonne, entre rue Servient et rue de la Part-Dieu, Métro Place Guichard, Parking Bonnel-Servient)
Grands témoins :
Tristane BANON, Romancière, essayiste.
Présentation :
Dans « La paix des Sexes », Tristane BANON affirme « Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses-là passent ». « Je refuse la guerre des sexes, elle n’avait de sens que pour imposer l’égalité de nos droits ». Elle cite précisément et à bon escient Simone de Beauvoir.
Tristane Banon interroge sur les victimes des violences sexuelles.
Être victime un jour de violences sexuelles signifie-t-il être, à vie, « assignée à résidence victimaire » ? Avoir subi des violences sexuelles d’un homme signifie-t-il que tous les hommes sont des prédateurs ? Remplacer la justice des tribunaux par la justice des réseaux ?
Elle dénonce les néo-féministes « silencieuses sur des atteintes contemporaines aux libertés fondamentales des femmes » mais en même temps virulentes « pour définir des droits différents selon les genres » qui « se refusent à attaquer le seul sexisme systémique demeurant sur nos terres en 2021 : le sexisme systémique religieux ».
Lecture par Audrey Jegousse, Cie La Nébuleuse, d’extraits de « la Paix des sexes, Ce n’est pas la morale qui fait la justice, » L’Observatoire, 2021,
Possibilité de dédicace